Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Pointeur laser pour evenements dangereux

Diriger un meilleur laser vers le ciel semble un geste anodin à première vue. Mais pour les pilotes, cela peut entraîner d’importantes conséquences. Quotidiennement aveuglés par les faisceaux lumineux des mauvais plaisantins, les pilotes risquent d’être déstabilisés en vol.

Les lasers portatifs et les pointeurs laser 200mw achat sont populaires au Canada. Mis au point dans les années 1960, les lasers ont envahi plusieurs aspects de notre quotidien. Il reste que bon nombre d'usagers ignorent les risques qu'ils peuvent présenter. Les lasers portatifs de grande puissance sont considérés comme posant des risques pour la santé et la sécurité humaines. Leur importation ou leur vente est interdite par la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation.

«À deux reprises la semaine dernière, j’ai reçu un faisceau par la vitre du cockpit. La deuxième fois, j’étais à 15 000 pieds d’altitude et je voyais quand même la lumière verte. On aurait dit une lampe de poche qu’on colle à la vitre d’une voiture», a indiqué Casey, un pilote de ligne.

Envoyer sabre laser

Les pilotes reçoivent depuis quelques années une formation à ce sujet, car les événements du genre sont de plus en plus fréquents.

Transports Canada a en effet noté une augmentation de 43% des cas entre 2012 et 2014 uniquement.

En date du 6 août 2015, le Système de compte rendu quotidien des événements de l’Aviation civile (SCRQEAC), a compilé 306 incidents reliés aux pointeurs laser, dont le tiers provient du Québec.

« Laser » est un acronyme composé des premières lettres de « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation ». Le pointeur laser vert puissant émet de la lumière condensée, habituellement sous la forme d'un petit faisceau étroit. Le faisceau provenant d'un simple pointeur laser peut être plus d'un million de fois plus brillant qu'une ampoule ordinaire de 100 watts dans votre maison.

Les lasers portatifs à piles peuvent ressembler à des stylos ou à des lampes de poche. Ils sont le plus souvent utilisés pour pointer des objets lors d’exposés ou de présentations, mais ils peuvent faire l'objet d'une publicité à d'autres fins.

Le pointeur laser 3000mw peut causer une distraction pour le pilote, un éblouissement et même jusqu’à une cécité temporaire.

«Un de mes collègue a reçu le laser directement dans les yeux lors d’un vol, a raconté Casey. Il a dû se retirer du cockpit quelques minutes et dès l’atterrissage prendre un rendez-vous avec un spécialiste pour s’assurer que sa vue n’était pas endommagée.»

Selon lui, le plus grand danger est au moment des manœuvres d’atterrissage, lorsque l’avion sort des nuages et est en approche de la piste. «C’est le moment le plus critique. Il y a un réel danger, pour nous et les passagers, si nous sommes temporairement aveuglés», a conclu le pilote.

Pointer un laser vers un aéronef est un acte criminel qui est passible d’une amende allant jusqu’à 100 000$ en plus d’une peine maximale d’emprisonnement de cinq ans. Les pilotes ont d’ailleurs l’ordre de prévenir immédiatement les contrôleurs aériens si cela se produit afin qu’ils contactent les autorités.

Les commentaires sont fermés.